Du lundi au jeudi, de 9h à 18h

Vendredi, de 9h à 17h

0 810 30 30 30

Service 0,06 € / min
+ prix appel

 

 

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Le blog Sage

Le blog Sage vous informe sur les actualités de votre métier. Que vous soyez comptable, gestionnaire, dirigeant, artisan, entrepreneur ou DAF vous trouverez l'information qui vous aidera à mieux appréhender votre marché et ses réglementations.

Gameloft réduit d’un mois la production de son reporting avec Sage FRP 1000

Sage FRP 1000 est l’outil dont nous avions besoin. Il pourra accompagner le développement de l’entreprise et nous pourrons étendre sa couverture fonctionnelle sans changer de cœur du produit»

Philippe Bansse, cadre comptable et chef de projet, Gameloft.

  • Problématique : Mettre en place une comptabilité analytique et travailler avec une base de données unique
  • Solution Sage : Sage FRP 1000
  • Effectif : 4 000 collaborateurs
  • Localisation : Paris
  • Chiffre d'affaires : 110 millions d’euros
  • Partenaire : Somaintel

Gameloft réduit d’un mois la production de son reporting avec Sage FRP 1000

«Pour organiser notre développement, nous avons été amenés à créer plusieurs sociétés en France, avec de nombreuses refacturations internes. Nous les gérions avec des bases de données distinctes, ce qui était extrêmement lourd. Il était grand temps de faire évoluer notre système », Philippe Bansse, cadre Comptable et chef de projet chez Gameloft.

Afin de soutenir sa croissance, l’éditeur de jeux vidéo a besoin d’optimiser sa gestion de la comptabilité :

  • Optimiser la fiabilité des données comptables
  • Réduire les délais de clôture
  • Uniformiser au maximum les procédures
  • Travailler sur une base de données unique pour toute la France



Solution

Gameloft opte pour Sage FRP 1000. L’idée de continuer avec Sage et le partenaire intégrateur Somaintel s’impose rapidement.

« Nous entretenons d’excellents rapports avec notre prestataire. Pourquoi changer ? Ils sont compétents, réactifs et ils connaissent parfaitement notre entreprise. Nous avons décidé par ailleurs de poursuivre notre collaboration avec Sage pour deux raisons : d’abord parce que Sage 100 est un bon produit et que l’on pouvait raisonnablement penser qu’il en est de même pour les autres solutions de cet éditeur. Ensuite parce que nous allions garder deux modules de Sage 100 – Immobilisations et Etats comptables et fiscaux – qui s’intégreraient facilement au nouveau système. »

Sage FRP 1000 est choisi en 2008 et la migration est effective au 1er janvier 2009, avec une dizaine d’utilisateurs (comptables auxiliaires, responsable de la comptabilité générale, directeur financier, responsable consolidation).

« C’était un gros chantier, précise Philippe Bansse. Nous avons mis en place non seulement la comptabilité, mais aussi, quasiment en simultané, la consolidation et la gestion commerciale. Pour toutes ces fonctions, nous avons choisi des produits Sage : ils sont conçus pour travailler ensemble, ils sont faciles à interfacer et répondent à nos exigences. Nous n’avions pas de produit de consolidation avant, de nombreux travaux étaient réalisés sur Excel notamment. »

Bénéfices 

  • Comptabilité analytique

La solution Sage FRP 1000 permet l’installation d’une comptabilité analytique

« Nous avons mis en place une structure analytique - trois axes : charges, licences et produits - qui nous permet d’avoir une idée très juste de l’évolution de notre activité. » 
  • Réduction des délais de reporting
« Avec Sage FRP 1000, nous avons gagné environ un mois, c’est énorme. Le reporting est l’outil de travail de la société, grâce auquel nous pouvons ajuster dans les meilleurs délais les besoins et les charges de toutes nos sociétés dans le monde. Nous avons une vision globale de notre situation financière et savons instantanément dans quel pays il faut agir. La Société Holding supporte beaucoup de charges qui doivent être refacturées dans les différentes filiales. Grâce aux reportings fournis par Sage FRP 1000, nous sommes beaucoup plus réactifs. Autre impératif : nous devons isoler les flux intragroupe, afin de retraiter les charges réciproques. La notion de « groupe » et de « hors groupe » est gérée en standard par Sage FRP 1000. Sur ce point là aussi, nous gagnons en temps et en précision », se félicite Philippe Bansse.
  • Une meilleure gestion de l’activité

Le bilan est tout à fait positif.

« Nous avons fortement raccourci tous nos délais de traitement, et Sage FRP 1000 nous permet d’avoir une restitution plus fiable et plus importante. Aujourd’hui, nous obtenons trois à quatre fois plus d’informations qu’avant. Sage FRP 1000 a des possibilités que nous n’avons pas encore explorées : je pense que nous ne l’exploitons pas au maximum de ses capacités ! Sage FRP 1000 est l’outil dont nous avions besoin. Il pourra accompagner le développement de l’entreprise et nous pourrons étendre sa couverture fonctionnelle sans changer de cœur du produit », conclut Philippe Bansse.

 

Les « plus »

    • Interfaces faciles entre les logiciels Sage
    • Prise en main rapide
Sage ©2017 The Sage Group plc, ou ses partenaires . Tous droits réservés