Du lundi au jeudi, de 9h à 18h

Vendredi, de 9h à 17h

0 810 30 30 30

Service 0,06 € / min
+ prix appel

 

 

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Le blog Sage

Le blog Sage vous informe sur les actualités de votre métier. Que vous soyez comptable, gestionnaire, dirigeant, artisan, entrepreneur ou DAF vous trouverez l'information qui vous aidera à mieux appréhender votre marché et ses réglementations.

Abrapa pilote une activité en forte croissance avec Sage FRP 1000

« Sage FRP 1000 est un précieux outil de pilotage, qui nous fournit rapidement des tableaux de bord complets et des balances comparatives d’une année sur l’autre »

Olivier Steiner, responsable des services comptables, Abrapa.

  • Problématique : Disposer d’une solution financière multi-établissements avec une base de données unique
  • Solution Sage : Sage FRP 1000
  • Effectif : 2 600 collaborateurs
  • Localisation : Bas-Rhin
  • Chiffre d'affaires : 70 millions d’euros
  • Partenaire : Absys Cyborg

Abrapa pilote une activité en forte croissance avec Sage FRP 1000

« Nous avons développé un logiciel spécifique pour la facturation des prestations aux personnes âgées, explique Olivier Steiner, responsable des services comptables de l’Abrapa. Comme d’un département à l’autre les problématiques dans ce domaine sont à peu près les mêmes, nous avons tout à gagner à travailler ensemble. Notre objectif : bâtir un socle comptable commun à tous les membres du groupement. »

Mais pour gérer de manière simple et efficace les quelques vingt sociétés qui lui sont rattachées, le G.I.E.S a besoin d’une solution comptable qui soit :

  • Ouverte et performante
  • Adaptable et souple techniquement



Solution

Certains homologues de l’Abrapa travaillent déjà avec des solutions Sage dont ils sont très satisfaits, l’association décide de suivre le même chemin et soumet un cahier des charges à quelques partenaires revendeurs Sage. L’association choisit la solution Sage FRP 1000.

« La société Absys Cyborg, qui nous a présenté Sage FRP 1000, a fait la meilleure offre. C’est un intégrateur qui connaît son métier, avec une forte compétence dans le domaine comptable. La taille relativement importante de la société nous a rassurés quant à sa pérennité. Et nous avons eu affaire à un Directeur de Projets en qui nous avons toute confiance. »

Le projet est lancé en mai 2008 et les données des exercices 2007 et 2008 sont réinjectées dans le nouveau système.

« Grace à une méthodologie de migration éprouvée et aux ajustements réalisés pendant la période probatoire, nous avons pu arrêter l’ancien système le 11 septembre et basculer sur Sage FRP 1000 après quelques journées de formation. Les équipes d’Absys Cyborg nous ont accompagnés de bout en bout, en intervenant rapidement et efficacement chaque fois que nous en avions besoin. »

 

Bénéfices

  • Une solution qui répond à tous les besoins

Les modules Sage FRP 1000 comptabilité, Sage FRP 1000 Trésorerie et Sage FRP 1000 Immobilisations sont venus compléter la solution.

« Nous utilisons le standard de Sage FRP 1000 Comptabilité, l’étendue et la richesse de ses fonctionnalités permettant de couvrir largement tous nos besoins. Nous avons pu gérer les spécificités de notre secteur d’activité en créant notre propre plan comptable et mettre en place des interfaces avec la facturation, la paie et l’ensemble des établissements gérés par l’Abrapa. »

Sage FRP 1000 est multi-établissements :

« Avec notre ancienne solution, nous avions dû créer plusieurs sociétés et faire ensuite les consolidations. Grâce à Sage FRP 1000, nous ne gérons plus qu’une seule société, avec une base de données unique pour la comptabilité, la trésorerie et les immobilisations. »

  • Des échanges de données simplifiés et sécurisés

La nouvelle solution répond aux attentes de l’association et lui permet de produire les documents financiers exigés par ses autorités de tutelle.

« Avec Sage FRP 1000, nous nous sentons en sécurité, tout est parfaitement tracé. Et nous disposons de toutes les données, reporting et situations mensuelles dont nous avons besoin. L’accès à l’information et l’échange de données sont simplifiés. C’est un gain de temps et de papier considérable. »

  • Un meilleur système d’information

La base de données unique permet d’obtenir instantanément une vision détaillée de l’ensemble des activités de l’association.

« Le contrôle en est largement facilité. Sage FRP 1000 est l’élément central de notre système de gestion, tout repose sur lui. Par ailleurs, nous avons réduit nos coûts de maintenance de façon significative et nous gérons notre système d’information de manière beaucoup plus autonome qu’auparavant, car nous faisions souvent appel à un intervenant externe pour gérer, notamment, les interfaces. Aujourd’hui, en cas de souci, nous faisons appel à la hotline d’Absys Cyborg mais je dois dire que cela arrive de moins en moins ! » se félicite Olivier Steiner.

  • Des documents conformes aux exigences réglementaires

L’association recevant des financements publics et travaillant avec le Conseil Général et l’Assurance Maladie, elle est soumise à des contraintes réglementaires très strictes.

« Pour 90% de nos activités, qui relèvent d’une gestion contrôlée (aide à domicile, soins infirmiers, maisons de retraite, hôpital de jour, etc.), nous devons impérativement fournir un budget prévisionnel au 30 octobre, puis un bilan administratif au 30 avril. C’est très encadré », précise Olivier Steiner.

Grâce à la puissance de la technologie SAFE 1000 (Web services, Worflows, DSM), Sage FRP 1000 communique parfaitement avec un logiciel spécialisé pour établir tous ces documents.

« Ces transferts d’information se font en quelques clics, très facilement. Auparavant, nous devions faire faire par un spécialiste des requêtes sous Excel, c’était très lourd. »

 

Les « plus »

    • Logiciel ouvert et performant
    • Richesse des fonctionnalités
Sage ©2017 The Sage Group plc, ou ses partenaires . Tous droits réservés