Du lundi au jeudi, de 9h à 18h

Vendredi, de 9h à 17h

0 810 30 30 30

Service 0,06 € / min
+ prix appel

 

 

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Le blog Sage

Le blog Sage vous informe sur les actualités de votre métier. Que vous soyez comptable, gestionnaire, dirigeant, artisan, entrepreneur ou DAF vous trouverez l'information qui vous aidera à mieux appréhender votre marché et ses réglementations.

La préparation en amont du projet pour les moyennes et grandes entreprises

La préparation en amont du projet

Comme tout projet d’entreprise, vous devez suivre différentes étapes qui vous permettront à terme de profiter de tous les avantages des solutions Sage. 
Nos équipes d’experts, ainsi que nos partenaires, vous aideront à formaliser de manière la plus précise vos besoins et ainsi à déterminer les règles de gestion adaptées aux contraintes de votre activité.

 

5 THEMES MAJEURS A EXPLORER AVANT DE PLANIFIER UN PROJET


Avez-vous identifié les utilisateurs clés ? 

La mise en place d’une solution de gestion remet en cause grand nombre d’acquis dans l’entreprise. L'identification et la nomination des utilisateurs clés sont indispensables pour mener à bien l’intermédiation entre la Direction Générale (Comité de pilotage) dont l’objectif majeur est de simplifier la gestion pour accroître la productivité, le groupe projet (Editeur /Client) et les utilisateurs finaux qui veillent à ne pas voir leurs habitudes de travail profondément modifiées.

 

Quelles sont vos contraintes de temps ?

Selon votre activité ou vos impératifs, le temps peut jouer en votre défaveur. Filiale d’un grand groupe, la refonte de votre système d’information vous est par exemple imposée à courte échéance… Cette variable va modifier la conduite de votre projet favorisant la rapidité de l’implémentation.  Une contrainte de temps forte vous amènera à rester au plus près «du standard» et cela demandera en amont une définition détaillée du périmètre du projet ainsi qu’une prise de décision rapide. L'objectif sera alors de rester concentrer sur la concrétisation de votre projet.

 

Avez-vous pris la mesure de l’implication des ressources liées au déploiement d’un projet SI ?

Le déploiement d’une solution de gestion  nécessite une forte mobilisation des ressources internes. Avant de vous engager dans un projet de ce type, il faut prendre conscience des ressources dont vous aurez besoin et de veiller à leur disponibilité. Par ailleurs, l’engagement des ressources dans la mise en place d’une solution de gestion ne s’arrête à la mise en production. 
Une évaluation des ressources nécessaires à la bonne exploitation de maintenance est donc essentielle pour en garantir la pérennité.

 

Avez-vous défini vos marges de sécurité ?

Plus précisément, sur quels domaines ne faut-il pas prendre de risques ? Comme pour toute conduite de projet, l’analyse de votre activité permettra de définir les risques acceptables ou inacceptables notamment dans le cas d’une activité à forte saisonnalité.

 

Avez-vous identifié les enjeux de l’investissement ?

Plusieurs raisons peuvent amener les dirigeants des moyennes et grandes entreprises à la mise en place d’une solution de gestion. Les raisons de l’investissement découlent principalement : 
- des objectifs de compétitivité de l’entreprise  (gains de productivité et réduction des charges) ;
- des objectifs d’unification du SI du groupe (amélioration de la communication entre les différentes entités du groupe ) ; 
- des objectifs d’amélioration de la relation client ;
- des objectifs de qualité (traçabilité et auditabilité).

Il s’avère donc que les bénéfices attendus et surtout que la notion de retour sur investissement n’est plus purement financière. Elle s’éloigne des aspects quantitatifs et se mesure de plus en plus sur la qualité. Les bénéfices qualitatifs clairement mesurables sont attendus par exemple en matière de  performance industrielle, de gestion de la relation client ou encore de pilotage et de réactivité interne. Les indicateurs clés concernent donc la durée de traitement d'une commande, la durée des prises de décisions opérationnelles ou encore la satisfaction des clients. Pour être atteints, vos objectifs doivent être clairs et connus de tous.

Sage ©2017 The Sage Group plc, ou ses partenaires . Tous droits réservés