Du lundi au jeudi, de 9h à 18h

Vendredi, de 9h à 17h

0 810 30 30 30

Service 0,06 € / min
+ prix appel

 

 

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Le blog Sage

Le blog Sage vous informe sur les actualités de votre métier. Que vous soyez comptable, gestionnaire, dirigeant, artisan, entrepreneur ou DAF vous trouverez l'information qui vous aidera à mieux appréhender votre marché et ses réglementations.

Sage et l’IUT Paris 5 - Université René Descartes

Formation au paramétrage d’ERP

 Sage et l' IUT Paris 5 René Descartes : Plus de 10 ans de partenariat!

Le partenariat entre Sage et l’IUT Paris 5 - Université René Descartes a commencé en 2001, suite à une étude de marché menée par des étudiants de DUT visant à doter leur établissement d’un ERP : c’est Sage ERP X3 qui a été choisi. Depuis, plusieurs enseignants ont été formés sur le produit qui est utilisé à des fins pédagogiques dans plusieurs cours de DUT, licence et MIAGE. En 2005, la création d'un parcours « paramétreur d’ERP » a été crée au sein de la licence professionnelle Génie Logiciel Système. Depuis, ce parcours est proposé chaque année aux étudiants en formation initiale et apprentissage, afin de leur proposer des ouvertures professionnelles autour des ERP, y compris dans l'écosystème de Sage.

 

Répondre à une demande des entreprises

Ce parcours est né d’un double constat. Tout d’abord, dans le référentiel des emplois-métiers de l’informatique et des télécommunications publié par le CIGREF , un nouveau métier de développeur est apparu, dénommé « paramétreur d’ERP ». « Aucune école n’assurait de formation correspondant à ce type de métier pour les bac+2 ou bac+3, explique Guillaume Bodry, directeur de l’IUT Paris 5. Deuxième constat : de nombreuses entreprises qui accueillent chaque année nos étudiants en stage nous ont fait part de leur besoin d’informaticiens sachant paramétrer des ERP. Nous avons entendu cette demande et pris acte de cette réalité du marché. »

 

Des modules élaborés en partenariat avec Sage

C'est en étroite collaboration avec notre partenaire que le contenu de cette formation a été bâti. « Nos enseignants ont travaillé avec les consultants Sage, qu’ils connaissent bien, et ont construit - au sein de la licence - un parcours intitulé « paramétreur d’ERP» comportant quatre modules de 25 heures chacun. Le premier, « ERP et système d’information », propose une approche du sujet assez généraliste et conceptuelle. Le deuxième, « Mise en œuvre d’un ERP », est axé sur l’exemple de Sage ERP X3. Le troisième, « Processus de gestion », vise à expliquer aux étudiants le maniement concret d’un ERP : compréhension des besoins de l’entreprise, élaboration d’un cahier des charges, préparation et paramétrage de l’outil. Le quatrième module est un projet réalisé par les étudiants divisés en petits groupes et travaillant sur un cas pratique : ils traitent par exemple un problème de suivi de commande, avec préparation, gestion des stocks, colisage, livraison, administration des ventes et facturation. Ils réalisent dans ce cadre l’analyse des besoins, le cahier des charges et le paramétrage de l’ERP. »

 

Passeport pour la vie active

En juin, à l’issue du cursus de formation initiale, les étudiants partent en stage pour 4 mois. « Ces stages sont souvent en lien direct avec le paramétrage d’ERP - Plusieurs étudiants ont depuis rejoint la société Sage et notre réseau de client et revendeurs ! Notre objectif est atteint, puisqu’une licence professionnelle, habilitée par le ministère, a vocation à déboucher sans délais sur une insertion dans la vie active. Et les stages de fin d’année ne sont souvent rien d’autre que des pré-embauches. Notre formation « paramétreur d’ERP » - première en France dans son genre - répond bel et bien à une demande des entreprises.

Sage ©2017 The Sage Group plc, ou ses partenaires . Tous droits réservés