Du lundi au jeudi, de 9h à 18h

Vendredi, de 9h à 17h

0 810 30 30 30

Service 0,06 € / min
+ prix appel

 

 

En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Le blog Sage

Le blog Sage vous informe sur les actualités de votre métier. Que vous soyez comptable, gestionnaire, dirigeant, artisan, entrepreneur ou DAF vous trouverez l'information qui vous aidera à mieux appréhender votre marché et ses réglementations.

Le CESI s'équipe de Sage ERP X3 Premium Edition pour former ses étudiants à l'ERP

Former les stagiaires du mastère spécialisé « chef de projet ERP »

Le CESI s'équipe de Sage ERP X3 Premium Edition pour former ses étudiants à l'ERP

Le CESI (formation des ingénieurs) a été créé en 1958 par cinq entreprises industrielles, dont Renault, Télémécanique et la SNECMA, pour pallier la pénurie d'ingénieurs et permettre à leurs techniciens et agents de maîtrise d'accéder à cette fonction.

 

Le contexte

Depuis 45 ans, le CESI est spécialisé dans la formation des ingénieurs, des cadres, des techniciens et des agents de maîtrise. En 2002, il a qualifié plus de 2000 personnes en leur délivrant des titres ou certifications reconnus.

Le Groupe CESI comprend aujourd'hui deux entités : 

  • L'école d'ingénieurs du CESI qui forme chaque année plus de 650 ingénieurs,dont la moitié en formation continue, et l'autre en l'apprentissage. Cette école a par ailleurs délivré 163 mastères en 2002. 
  • CESI SAS qui propose des stages inter et intra-entreprises, ainsi que des cycles qualifiants pour salariés.

 

Un nouveau Mastère Spécialisé « Chef de projet ERP »

Le CESI de Rouen a souhaité dès le début mettre en place un partenariat avec quelques éditeurs d'ERP. « Nous avons initialement choisi Prodstar pour la GPAO, explique Laurence Hanotel, responsable pédagogique du mastère au CESI de Rouen, en grande partie parce que je connaissais déjà ce produit. Conçu pour les PME-PMI, il répondait à l'attente de nos entreprises régionales. » 
Le CESI travaille avec Prodstar (Adonix) deux années consécutives puis, à la rentrée 2001, se tourne vers Sage ERP X3 Premium Edition. «Sage ERP X3 Premium Edition est un progiciel plus ouvert et plus moderne, intégrant en outre des fonctions complémentaires, nous n'avons pas hésité à poursuivre le partenariat avec Adonix, racheté ensuite par Sage, poursuit Laurence Hanotel. Nous en étions satisfaits. » 
Les stagiaires du mastère doivent mener de bout en bout un projet de paramétrage avec Sage ERP X3 Premium Edition. « Pascal Boursier, qui est en charge du programme éducation chez Sage, s'est très fortement impliqué dans ce programme. Il donne chaque année quelques journées de cours pour montrer comment fonctionne Sage ERP X3 Premium Edition. Puis nous passons à la pratique, considérant que la meilleure façon d'apprendre, c'est de faire... Nous définissons en concertation un certain nombre de sujets, les stagiaires s'appuyant notamment sur leur expérience passée en entreprise et sur les besoins qu'ils ont pu identifier. Ils se répartissent ensuite en couples d'équipes : l'une joue le rôle du client et rédige un cahier des charges détaillé ; l'autre joue le rôle de l'intégrateur et répond au cahier des charges en proposant les paramétrages adéquats. Les stagiaires ont tous accès à Sage ERP X3 Premium Edition sur un serveur dédié. Ils s'approprient ainsi l'outil. Notre interlocuteur chez Sage est là pour répondre à leurs questions. » 
Le projet terminé, il est rédigé et donne lieu à une soutenance devant un jury de professionnels. « Les stagiaires apprennent aussi cet aspect de leur futur métier : ils doivent savoir vendre un projet au client. »

 

4 grands domaines de compétences

Les stagiaires du mastère spécialisé « Chef de projet ERP » doivent acquérir des compétences dans quatre grands domaines : 

  • Des compétences fonctionnelles, c'est-à-dire la connaissance précise d'une ou plusieurs fonction(s) de l'entreprise et des processus qui s'y rattachent. 
  • Des compétences informatiques : les projets ERP s'appuient sur la gestion de réseaux informatiques, de bases de données et d'éventuels développements d'interfaces. Le consultant ou le chef de projet, sans être obligatoirement un spécialiste de ces questions, doit être capable de dialoguer avec les experts. 
  • Des compétences en gestion de projet, management, communication, gestion du changement, travail en équipe, et formation des utilisateurs. 
  • Des compétences produit (ERP).

 

Un bilan très positif

Le partenariat avec Sage s'est accompagné d'un véritable transfert de compétences vers le CESI. Formée sur le produit, Laurence Hanotel intervient elle-même dans le cadre d'autres formations - par exemple le mastère « management de projet informatique en milieu industriel », les formations d'ingénieurs - pour présenter Sage ERP X3 Premium Edition
Le bilan après cinq ans est très positif. « Nous apprécions beaucoup le fait d'avoir chez Sage un interlocuteur motivé, disponible et capable de s'impliquer. C'est pour nous fondamental. Ses compétences, les idées et les voies d'amélioration qu'il nous propose, le travail que nous réalisons en commun nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Ceci nous conduit à inciter les centres régionaux du CESI à utiliser Sage ERP X3 Premium Edition dans le cadre des formations qu'ils dispensent. »

Sage ©2017 The Sage Group plc, ou ses partenaires . Tous droits réservés