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La trésorerie est une tour de contrôle qui cadenasse les paiements et les encaissements et qui ventile de l’information utile à tout le monde, pas seulement à la direction financière. Et pour être parfaitement opérationnelle et jouer pleinement son rôle, elle doit s’appuyer sur des outils tels que les solutions Sage XRT.

Lionel Jouve, Responsable Trésorerie et Financement du Groupe Printemps.


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Problématique : Enjeux

  • Optimiser la gestion de trésorerie du groupe
  • Réduire le coût du système d’information grâce au mode Saas avec l’assistance 24/24
  • Produire des reportings fréquents et complets
  • Répondre de manière adaptée aux tentatives de fraude
  • Renforcer la sécurité des transactions
  • Disposer d’informations qualitatives précises et pertinentes pour mieux comprendre sa trésorerie et prendre les bonnes décisions
  • Activité : grande distribution
  • Localisation : France
  • Chiffre d'affaires : 1,5 milliard d’euros
  • Solution Sage : Sage XRT Treasury - Modules : Trésorerie, Cash management, Communication bancaire

Entretien avec Lionel Jouve, Responsable Trésorerie et Financement du Groupe Printemps.


Une clientèle internationale en forte expansion

Si le Groupe Printemps est franco-français, avec une implantation exclusive sur le territoire national, ses clients étrangers sont de plus en plus nombreux. “Nous sommes un acteur à l’exportation”, explique Lionel Jouve “puisque 25 % de notre chiffre d’affaires est généré par une clientèle internationale. En moins de dix ans, le chiffre d’affaires apporté par les visiteurs asiatiques a été multiplié par 50 ! Pour suivre cette tendance, nous avons d’ailleurs ouvert en 2013 un magasin au Louvre destiné à cette clientèle exigeante et spécifique. Tout en ayant une base française, le groupe Printemps est très à l’écoute de l’international…”


Mettre en place une gestion de trésorerie moderne et performante

Pour plus d’efficacité, la gestion du groupe est très centralisée : tout se passe dans les bureaux du Printemps Haussmann, fleuron de la marque. Dans un tel contexte, il est impératif de disposer d’outils de gestion fiables et performants. “Nous utilisions depuis longtemps les solutions Sage XRT, mais la version que nous avions était vieillissante. Après un changement d’actionnaire en 2006, la nécessité d’évoluer vers une application plus moderne a commencé à se faire sentir. Nous devons désormais produire rapidement et fréquemment des reportings très complets à la direction du groupe.” Une société de conseil est mandatée. Elle recueille les besoins et rédige un cahier des charges qui est soumis à plusieurs éditeurs.

"Nous avons fait le choix de la continuité avec les solutions Sage XRT. La dernière version du progiciel conserve les qualités et la logique de fonctionnement des précédentes, tout en étant plus moderne, plus rapide et plus performante. Elle est naturellement compatible SEPA. En outre, Sage s’est engagé sur des délais de livraison assez serrés, qui ont d’ailleurs été tenus.

Le choix du mode SaaS

Autre critère décisif : le mode SaaS. “Nous avons opté pour le mode SaaS : la solution n’est pas hébergée chez nous. Cette décision s’inscrit dans la politique générale du groupe visant à optimiser le coût des systèmes : soutenir en interne une cellule dédiée à chaque applicatif s’avère très coûteux. Dès que cela a été possible pour la trésorerie, nous avons privilégié ce mode. C’est dans l’air du temps et Sage l’a bien compris. L’intérêt économique est évident. Nous bénéficions d’une assistance 24h sur 24, avec des interlocuteurs compétents et réactifs. Bien sûr, nous perdons quelque peu en autonomie dès lors que nous voulons modifier un paramétrage. Mais d’un autre côté, c’est plus structurant : cela nous oblige à mieux préparer nos demandes et à respecter une procédure stricte : cahier des charges, montée en puissance, tests…”


“Nous devons désormais produire rapidement et fréquemment des reportings très complets à la direction du groupe.” Lionel Jouve, Responsable Trésorerie et Financement

Des fonctionnalités complètes

les solutions Sage XRT. De leur côté, les comptables récupèrent via GEC (Gestion des Écritures Comptables) toutes les données dont ils ont besoin. “Tout le monde est très satisfait de l’outil. Sur le plan fonctionnel, nous utilisons les modules de trésorerie, le cash management, la communication bancaire. Le passage au SEPA s’est très bien passé. D’une manière générale, notre gestion de trésorerie ne présente pas de difficulté particulière. Nos clients paient quasiment tous en euros et par cartes bancaires : nous gérons les encaissements normalement, sans problématique liée aux devises ou au change.”


Lutter contre la fraude grâce à la signature électronique

“Il y a un point sur lequel nous sommes particulièrement attentifs : c’est celui de la fraude. Printemps a déjà déjoué des tentatives dans le passé récent mais c’est un phénomène qui, malheureusement, prend de l’ampleur. Les remèdes sont connus : en premier lieu, même sous la pression, même face à un interlocuteur persuasif qui se fait passer pour votre patron, il faut toujours se référer à la procédure et ne jamais déroger à ce principe. Ensuite, il faut renforcer les mesures de contrôle et d’identification, développer les workflows de validation. La réponse des solutions Sage XRT à cette problématique de fraude est parfaitement adaptée ; nous mettons actuellement en oeuvre la signature électronique.”


Une relation de confiance avec l’éditeur

Après quelques années de fonctionnement, le bilan est globalement positif. “Je connais et travaille avec Sage depuis longtemps. Je pense que c’est essentiel d’établir une relation de partenariat avec l’éditeur. Une fois par an, nous nous rencontrons pour parler des perspectives d’avenir. J’ai besoin d’être régulièrement audité pour savoir comment je peux optimiser une fonction ou gagner du temps sur un process. Nous améliorons constamment l’efficacité du système. Nous avons construit une belle autoroute de l’information, à nous de faire en sorte que les véhicules qui l’empruntent soient les plus performants possibles. L’important n’est pas de produire du quantitatif mais du qualitatif. Nous avons besoin de chiffres et d’informations pertinentes, qui aident le DAF à comprendre sa trésorerie. Les solutions Sage XRT offrent d’excellents outils de ce point de vue. La sécurité est renforcée, l’information est plus efficace.”


Réduire les frais grâce à une information de qualité

Les solutions Sage XRT ont aussi permis de réduire certains frais financiers. “Au Printemps, 98 % des frais sont liés à l’utilisation de la carte bancaire. Mais cette information n’est pas suffisante. Nous avons besoin de données plus précises : le panier moyen par client, le nombre de transactions par an, la part de paiements internationaux, etc. C’est le nerf de la guerre : la qualité de l’information nous permet de mieux négocier les taux avec les banquiers. Les solutions Sage XRT nous fournissent aussi des chiffres sur les clients étrangers (pour lesquels les commissions sont plus élevées). Ces chiffres peuvent être utilisés efficacement par le service marketing international. De mon point de vue, la trésorerie est une tour de contrôle qui cadenasse les paiements et les encaissements et qui ventile de l’information utile à tout le monde, pas seulement à la direction financière. Et pour être parfaitement opérationnelle et jouer pleinement son rôle, elle doit s’appuyer sur des outils tels que les solutions Sage XRT.”

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